Pétition nº 0077/2019, présentée par V. B., de nationalité slovène, au nom de «Alpe Adria Green», sur les problèmes causés par la pollution générée par une aciérie dans la province de Trieste (Italie)  
Données de la pétition  

0077/2019

Titre du résumé: Pétition nº 0077/2019, présentée par V. B., de nationalité slovène, au nom de «Alpe Adria Green», sur les problèmes causés par la pollution générée par une aciérie dans la province de Trieste (Italie)

Numéro: 0077/2019

Thème(s): Environnement – déchets,  Environnement – pollution,  Santé

Pays: Italie,  Union européenne,  Slovénie

Données du pétitionnaire  

Nom: E. P.

Résumé de la pétition  

Le pétitionnaire fait part de ses inquiétudes quant au danger grave que représente la pollution générée par une aciérie située à Servola, dans la province de Trieste, pour la santé humaine et pour l’environnement. Les seuils maximaux en matière de benzène, de particules PM10 et d’hydrocarbures polycycliques aromatiques y ont apparemment été dépassés. Le pétitionnaire souligne également que les déchets dangereux déversés à proximité polluent les sols, les nappes phréatiques et la mer. Il fait observer qu’il est essentiel d’appliquer le principe de précaution lorsque la santé publique et la protection de l’environnement sont en jeu en Europe. Enfin, il demande l’ouverture d’une procédure d’infraction à l’encontre de l’Italie pour non-respect de la législation de l’Union.